Agrandir sa maison, ce n’est pas seulement s’occuper des détails sur l’opération à effectuer, c’est aussi tenir en compte le domaine juridique de la chose. Car vous devez lancer des procédures précises pour pouvoir faire les travaux nécessaires. Mieux vaut être prudent dans ces cas et se renseigner suffisamment sur les contraintes telles que les assurances ou les règles d’urbanisme. Ces dernières sont principalement les éléments à maîtriser pour faire votre rénovation.
Agrandir sa maison : par où commencer ?
C’est la constatation des aspects techniques de l’opération qui va débuter tout d’abord votre rénovation. Avant de lancer la procédure, il faut que les plans de construction soient bien précis avant tout (dimensions, durée estimative des travaux, etc.). À ce sujet, nous vous recommandons un professionnel de renommée pour nous occuper de vos travaux,Menuiserie Devaux se fera un plaisir d’accomplir vos désirs concernant la maison. De plus, l’entreprise effectue des travaux de qualité tout en préservant l’environnement. Après cela, vous aurez à effectuer une demande auprès des bureaux de l’urbanisme à la mairie. Votre demande variera en fonction de la localisation de la maison en question et de l’ampleur de vos projets. Vous aurez à choisir entre demander un permis de construire ou simplement déclarer l’opération de rénovation.
Qu’en est-il de l’assurance pour ce type de construction ?
Cette condition n’est envisageable que si vous confiez les travaux à effectuer à une entreprise de construction. Dans le cas contraire (vous êtes le seul garant de l’exécution ou non de vos travaux), il vous sera difficile, voire impossible, d’obtenir une assurance pour l’agrandissement de votre maison. Voilà pourquoi il vaudrait mieux confier les travaux à un professionnel, à condition que celui-ci soit assuré bien évidemment. Vérifiez bien l’assurance de l’entreprise à laquelle vous donnez les rennes avant de vous lancer dans les travaux. Il est également recommandé de respecter les délais d’ouvrage de travaux pour ne pas vous porter préjudice.